Assistance décès 7J/7 – 24h/24 :  Tél : 05 49 20 15 96

Assurance décès et assurance obsèques : quelles différences ?

Assurance décès ou assurance obsèques

L’assurance décès et l’assurance obsèques sont souvent confondues. Si l’une permet de mettre à l’abri du besoin, l’autre permet d’organiser les funérailles. Différentes et autant importantes l’une que l’autre, ces assurances sont complémentaires. Alors quelles sont les spécificités d’une assurance décès ou assurance obsèques ?

I – L’assurance obsèques : définition

Les obsèques sont souvent onéreuses, ce qui laisse la place au souci du financement dans un évènement compliqué à gérer. L’assurance obsèques est un dispositif qui permet à la famille du défunt de recevoir un capital par l’organisme assureur dans les 48 heures suivant la réception des justificatifs de décès. Ce capital sert au financement exclusif des obsèques et à l’organisation des funérailles. Il correspond à un montant défini dans les termes d’un contrat que le défunt a souscrit de son vivant, en versant une mensualité à l’organisme assureur. De ce fait, deux contrats sont possibles : un qui prévoit le versement du capital à un proche ou à une entreprise de pompes funèbres ; l’autre qui prévoit le financement et l’organisation des obsèques en fonction des souhaits du souscripteur.

II – L’assurance décès

L’assurance décès possède de nombreux points communs avec l’assurance obsèques. Cependant, un point non négligeable la différencie de l’autre : elle permet aux proches de percevoir une grosse somme d’argent pour assurer leur avenir après la perte de leur défunt. Une façon de mettre la famille à l’abri du besoin en plus de les décharger du règlement des frais d’obsèques. C’est donc un véritable soutien financier, en plus de permettre le financement des obsèques et des droits de succession. Le montant du capital et la durée de cotisation sont choisis par le souscripteur. L’assurance décès peut être avec ou sans date d’échéance, et couvrir différentes options choisies par le souscripteur comme la revalorisation du capital, la garantie invalidité ou l’arrêt de travail. L’assurance décès peut déboucher sur le versement de centaines de milliers d’euros en fonction de la formule choisie par le souscripteur.

Si vous vous demandez si vous devez choisir entre l’assurance décès ou l’assurance obsèques, il est préférable de faire réaliser des devis pour chacun de ces contrats à votre organisme assureur, qui s’adaptera à votre profil et à vos besoins.

HORAIRES

Lundi

09:30–12:00

14:00 – 18:00

Mardi

09:30–12:00

14:00 – 18:00

Mercredi

09:30–12:00

14:00 – 18:00

Jeudi

09:30–12:00

14:00 – 18:00

Vendredi

09:30–12:00

14:00 – 18:00

SamediSur Rendez-vous
DimancheFermé

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX