Choisir son contrat obsèques

Vous souhaitez commencer à préparer vos obsèques, vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance et souhaitez vous informer pour faire votre choix ? Définition des types de contrat, composition des différents contrats et critères à retenir, découvrez comment choisir son contrat obsèques.

I – Définition du contrat obsèques

Le contrat obsèques est un contrat d’assurance que vous pouvez souscrire pour participer au règlement de vos funérailles et régler vos dernières volontés. Suivant le contrat, la limite de souscription est de 70 ou 80 ans. Le paiement de la prime se fait soit en une seule fois soit en plusieurs fois. Le contrat obsèques est réglementé par le code des assurances et bénéficie des mêmes avantages que le contrat d’assurance-vie, à savoir l’exonération du capital de droits de succession.

II – Les deux types de contrats

Deux types de contrats existent : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le contrat en capital vous permet de prévoir une somme d’argent destinée à régler vos obsèques. Au dénouement du contrat, le capital est versé soit à l’entreprise de pompes funèbres, soit la personnes en charge de vos funérailles que vous avez désigné. Si un reliquat subsiste il est versé au bénéficiaire de second rang si il est inscrit au contrat ou il est intégré dans votre succession.
Le contrat en prestations est un contrat qui, en plus du capital, propose des prestations liées aux funérailles. Vous choisissez les prestations que vous souhaitez telles que l’inhumation ou la crémation, le type de cercueil ou d’urne ou les fleurs. Tout est fait pour que vous puissiez organiser vos obsèques dans les moindres détails et selon vos volontés.

III – Critères de choix

Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir votre contrat obsèques. Définissez bien le montant du capital qui vous parait nécessaire pour financer vos obsèques. De ce choix découlera le montant de cotisation du contrat. Pour cela comparez les prix pratiqués en consultant les assureurs ou en ayant recours à un comparateur en ligne. Prenez attention à ne négliger aucun aspect de vos funérailles et choisissez bien le contrat qui vous satisfait entièrement en terme de prestations. Enfin, soyez attentif à la personne que vous nommerez pour s’occuper de vos obsèques. Elle doit être de confiance et suffisamment proche pour prendre en charge l’événement.

Bien choisir son contrat obsèques c’est avant tout bien définir les obsèques que vous souhaitez avoir. De là vous pourrez librement fixer un capital et mettre en place les prestations souhaitées.

Prenez rendez-vous